Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pop-corn malin
14 mai 2007

Les fils de l'homme

(Children of men)

2006

De Alfonso Cuaron

Avec Clive Owen, Julian Moore, Charlie Hunnam, Michael Caine...

Genre : anticipation-suspense

Dans un futur proche, très proche, l'Humanité est devenue stérile. La population mondiale vieillisante passe ses derniers moments dans la crise, la guerre, le chaos. Dans ce terrible contexte, Clive Owen se retrouve magré lui à la garde d'une jeune femme extraordinaire : une femme enceinte...

Disons le tout net : les fils de l'homme est un chef d'oeuvre. C'est un film pour les historiens du futur, ceux qui voudront comprendre la face sombre de notre époque : les conflits que plus personne ne comprend, les valeurs religieuses obsolètes, la tentation du communautarisme, de l'autarcie, du fanatisme, le langage réinventé, l'Afrique oubliée (l'Afrique coeur de tout pourtant), la tension éco-sociale, l'insécurité, la répression, l'anarchie.

Formellement, même chose. Les plans séquence hallucinants et la caméra sur épaule, servent totalement les multi-messages du film, et apportent un écho intéressant au jeu vidéo notamment.

Pour ceux que les thèmes graves précédemment cités rebuteraient, sachez que le rythme du film est extrêmement soutenu, qu'on ne s'ennuie jamais. C'est un film intelligent, divertissant, une réussite totale, pour lequel le succès public mitigé et l'accueil critique tièdasse sont aberrants, pour ne pas dire inquiétants.

Clive Owen et Claire Hope Ashitey dans un moment de grâce cinématographique : les combats s'arrêtent momentanément quand l'unique femme enceinte au monde et son ange gardien passent.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai vecue intensement ce film,un frisson a parcouru tout mon corps quand la jeune femme devoile la seule et unique creation de la vie quil reste sur la terre... Magifique! Les deux seules personnes sur qui elle peut compter sont cette encienne sage-femme qui a vecu directement la fin de la procreation,qui va se sacrifier pour ce petit etre qu'elle porte,et cet ange gardien qui va aller jusqu'a l'accoucher;<br /> ce passage de la mise au monde du dernier,ou du premier etre depuis 18 ans est d'un realisme,on y voie uniquement l'expulsion mais cela n'empeche pas la beauté de l'acte,des larmes ont remplies mesyeux mais elles n'etaient pas de tristesse,non,meme si je reste sans mots pr l'expliquer,l'emotion etait a son comble. Quant au passage de la descente de ce nouvel ange dans les escaliers au milieu de toute cette mort,souffrance,guerre, et que soudainement les bombardements sont remplacer par un silence digne d'un hommage fait au tout puissant...Mais la dure realité revient a la charge,et l'ange gardien meurt mais pas sans remplir sa mission,sauver l'humain... Tant d'emotions dans un seul film,je dis Merci,merci pour ce chef-d'oeuvre.
P
J'ai vu ce film en VO dans un petit cinéma de rien du tout, mon dieu j'ai été SCOTCHÉE, j'avoue que j'ai versé des larmes plusieurs fois 0:-)<br /> <br /> Magnifique film :)
G
Que dire a part que c'est un chez d'oeuvre absolu du cinéma d'anticipation...une bonne grosse claque.<br /> <br /> Ps : la passage illustré dans ton article est effectivement d'une grace totale.
G
J'ai été scotché en voyant ce film. Ca faisait longtemps que je m'étais pas pris une claque comme ça. Cette sensation après la première demie heure d'immersion qu'on est vraiment en train de regarder un film génial. Le rythme ne ralentit pas, tout se tient et les plans séquences sont prodigieux. J'ai trouvé que c'était plus frais que la plupart des films que j'ai pu voir ces dernières années.
I
ha oui je te suis tout-à-fait. thumbs up pour Cuarón.
Publicité